Glossaire - Solaris Control

1. Comment prendre les mesures de son vitrage avant l'application d'un film adhésif ?

1.1. Notion de vocabulaire

Huisserie
Encadrement fixé dans la maçonnerie sur laquelle sera fixé un ouvrant (porte ou fenêtre) ou un dormant (fenêtre fixe). Le matériau constituant l'huisserie peut être en bois, PVC ou métal.
Parclose
Profilé démontable fixé sur le châssis (ouvrant ou dormant) d'une fenêtre afin de maintenir le vitrage dans la feuillure du châssis. Avec cette parclose est placé un joint (mastic, caoutchouc ou silicone) qui permet l'étanchéité du cadre.
Clair de vitrage
Surface vitrée visible d'une ouverture (ouvrant ou dormant) située entre les bords des parcloses sans le joint d'étanchéité.

1.2. Prise des mesures

Afin de faciliter l'application d'un film adhésif sur un vitrage, il est fortement conseillé de découper le film adhésif avec une marge de manœuvre.

C'est pourquoi aux dimensions "clair de vitrage" (hauteur et largeur), il est recommandé d'ajouter au minimum 3 cm. Ainsi l'excédent de film pourra être découpé afin de laisser un espace d'environ 2 mm entre le bord du film adhésif et le joint d'étanchéité.

Cet espace est une nécessité qui :

  • facilite l'évacuation du produit d'application,
  • améliore l'adhésion du bord du film sur le vitrage,
  • évite au joint d'étanchéité de soulever le film adhésif dû à la dilatation des matériaux,
  • permet un scellement des bords du film adhésif pour améliorer sa durée de vie.

2. Catégories d'adhésifs des films pour vitrages

HPRA
High Performance Resin adhesive - Adhésif en résine haute performance
Adhésif présentant une excellente résistance à la chaleur dont l'adhésion au support est assurée par une liaison physique entre le vitrage et le film.
CDA
Clear Distorsion Adhesive - Adhésif transparent sans distorsion
Outre une excellente résistance à la chaleur, cet adhésif offre une grande netteté visuelle. De faible adhésion initiale, la liaison chimique entre le vitrage et le film devient très forte, après le temps de séchage, assurant une grande longévité.
PSA
Pressure Sensitive Adhesive - Adhésif sensible à la pression
Adhésif qui nécessite une pression lors de son installation pour enclencher un lien mécanique entre le vitrage et le film pour vitrage. Ce type d'adhésif est utilisé par les films de sécurité.
RPSA
Reduced-tack Pressure Sensitive Adhesive - Adhésif sensible à la pression à prise réduite
Adhésif qui nécessite une pression lors de son installation pour enclencher un lien mécanique entre le vitrage et le film adhésif. En revanche la force d'adhésion est plus faible afin de permettre un enlèvement facile sans laisser de résidu de colle sur le support.

3. Explication des caractéristiques techniques

Radiation Ultraviolet
Rayonnement de haute énergie du spectre électromagnétique avec des longueurs d'ondes comprises entre 190 et 380 nm.
UVc - Absorbé par la couche d'ozone.
UVb - Filtré en partie par l'atmosphère.
UVa - Transmis par l'atmosphère et le verre.
Lumière Visible
Partie visible du spectre électromagnétique couvrant toutes les couleurs du violet au rouge avec des longueurs d'ondes comprises entre 380 et 780 nm.
Radiation Infrarouge
Somme des radiations visible et invisible du soleil partiellement absorbé par la matière et réémisse sous forme de chaleur à grande longueur d'onde.
IRa - 780 à 1400 nm
IRb - 1400 à 2500 nm
% Transmission de la lumière visible (TLV)
Partie du spectre électromagnétique avec des longueurs d'ondes comprises entre 380 et 780 nm (ou lumière visible), transmise à travers le vitrage vers l'intérieur.
% Réflexion de la lumière visible
Partie du spectre électromagnétique avec des longueurs d'ondes comprises entre 380 et 780 nm (ou lumière visible), réfléchie par le vitrage.
Valeur de faible émissivité
Capacité d'un matériau a réémettre les infrarouges lointains absorbés. Plus la valeur d'émissivité est basse (sur une échelle absolue de 0 à 1) et meilleure sera l'isolation contre les déperditions de chaleur du système de vitrage. Avec une caméra thermique en prise de vue intérieure, un film de basse émissivité Kryo devient un miroir à infrarouge.
Coefficient de transmission thermique ou Valeur U hiver
Mesure de transfert de chaleur de chaque côté du vitrage entre l'intérieur et l'extérieur. Plus la valeur U est faible et moins il y a de transfert de chaleur pour une meilleure isolation thermique. Valeur exprimée en W/m²K ou W/m²C selon la norme EN673.
Coefficient de transmission totale d'énergie ou Valeur g solaire
Somme de l'énergie solaire transmise directement et par réémission ou réverbération vers l'intérieur du bâtiment. Sur une échelle absolue de 0 à 1, plus le coefficient est faible et meilleure est la protection solaire.
Coefficient d'ombrage ou Valeur b
Rapport de la transmission de l'énergie solaire entre un vitrage avec film adhésif et un vitrage nu. Plus la valeur est faible et meilleur sera l'effet d'ombrage du vitrage.
% Transmission de l'énergie solaire
Quantité d'énergie solaire entrant dans un bâtiment par le vitrage. Cela comprend les longueurs d'ondes entre 280nm et 2500nm (UV, Lumière visible et infrarouges).
% Réflexion de l'énergie solaire
Quantité d'énergie solaire réfléchie par le vitrage vers l'extérieur du bâtiment. Cela comprend les longueurs d'ondes entre 280nm et 2500nm (UV, Lumière visible et infrarouges).
% Absorption de l'énergie solaire
Quantité d'énergie solaire absorbée par le vitrage et convertie sous forme de chaleur. Cela comprend les longueurs d'ondes entre 280nm et 2500nm (UV, Lumière visible et infrarouges).
% Énergie solaire totale rejetée
Valeur opposé au facteur g solaire qui mesure la capacité d'un film adhésif pour vitrage à rejeter l'énergie solaire totale (lumière visible, infrarouge et UV) vers l'extérieur du bâtiment.
% Transmission des ultraviolets
Partie du spectre électromagnétique avec des longueurs d'ondes comprises entre 280 et 380 nm et transmise à travers le vitrage vers l'intérieur du bâtiment.
Conformité à la norme EN 12600
Résistance au choc pendulaire dont la classification dépend du mode de casse du vitrage.
Classe A : mode de casse d'un verre recuit,
Classe B : mode de casse d'un verre feuilleté,
Classe C : mode de casse d'un verre trempé.
Conformité à la norme EN 356
Résistance d'un film de sécurité à la tentative d'effraction ou au vandalisme dépendant du passage ou non d'un objet au travers du vitrage.
Classement anti-vandalisme P1A à P5A
Classement retard d'effraction P6B à P8B
Garantie limitée
La garantie limitée porte sur une période inscrite sur les fiches techniques pour une installation sur des vitrages verticaux, divisée par deux pour des plans inclinés.
La garantie limitée couvre les installations sur substrats de verre uniquement et se limite à la valeur marchande du film, et exclut tous frais liés au retrait ou au remplacement du produit. Les changements d'apparence dus à un vieillissement normal ne sont pas inclus dans cette garantie limitée. Pour d'informations se référer aux CGV.